WordPress :

Saviez-vous que WordPress est utilisé par 40% des sites web dans le monde ?
Et oui, on ne dirait pas mais WordPress a su s’installer et prendre une place phénoménale dans le monde du site internet.
WordPress c’est quoi ? Avant tout un CMS. Une manière simple et efficace de créer son site internet sans avoir de
connaissance dans la programmation web.
Le moteur de WordPress permet par défaut d’intégrer un blog ou un petit site vitrine.
L’avantage avec ce CMS est qu’il est très facilement manipulable afin de pouvoir rajouter des bouts pour obtenir des
fonctionnalités qui ne sont normalement pas prise en charge nativement.
On appelle cela des plugins.

 

Plugins :

Nombreux sont les développeurs WordPress qui se sont mis à faire des plugins. Heureusement pour nous j’ai envie de vous dire.
Cela nous permets sans forcer de pouvoir ajouter des éléments manquants comme par exemple un système de gestion de fichier
avec des droits restreints. Ou encore un plugin de référencement SEO, un plugin pour optimiser le cache afin que votre
WordPress réponde très vite aux demandes.
Vous l’aurez compris les plugins sont une très grosse partie qui compose votre WordPress et qui ne sont pas négligeables.
Attention cependant à la surcharge. Trop de plugin peut nuire à votre WordPress et ainsi le ralentir. Il faut savoir que
que chaque plugin WordPress intègre ses propre dépendances (librairies). A savoir le javascript(jquery) et le css.
Trop de plugin peut donc fortement augmenter le nombre de fichiers demandés au démarrage et ainsi ralentir votre WordPress

Attention au plugins que vous utilisez. Pensez à vérifier qu’ils sont à jour, qu’il le seront encore dans les années à venir mais surtout n’utilisez pas de plugins crackés !

Les plugins crackés peuvent contenir du code malicieux et infecter votre WordPress. Des sites spécialisés vous proposent des plugins fiables et saint. Utilisez ces sites mais n’allez pas chercher la petite économie au détriment de votre travail acharné et du temps passé sur votre WordPress. 

 

Thèmes :

Les thèmes fonctionnent avec le même principe que les plugins. Il suffit d’installer non pas dans la partie extensions mais dans thèmes celui de votre choix et vous aurez directement un accès pour celui-ci. Les thèmes WordPress sont généralement utilisés pour gagner du temps lors de la création du site. En effet, je prends par exemple Divi qui est un très gros builder de page pour WordPress ; une manière simple de drag and drop les éléments pour les arranger. Avec Divi vous pouvez même télécharger des layout (page préconçues) afin de prendre une page déjà toute faite. 

Les thèmes WordPress n’apportent pas tous leurs propre builder de page mais pour la plus part si. A travers ceux-ci vous pourrez simplement et sans aucune connaissances créer vos pages internet sans soucis. 

Défense :

Ca peut vous paraître évident, mais pour certain ca ne l’est pas. Sachant que WordPress est utilisé dans 40% des sites internet, il fait l’objet d’attaque toujours de plus en plus nombreuses. Les vulnérabilités sont en permanences recherchées et donc cela en fait des cibles faciles. 

Pas d’inquiétude ! Il existe des plugins pour cela ! et oui encore ces fameux plugins WordPress qui sauront vous défendre coute que coute afin de laisser votre WordPress loin des visiteurs non invités ou des petits malins qui essaieraient de vous pirater. 

Pour vous citer deux plugins les plus réputés : Defender (existe en version pro également) , Wordfense (version pro également) ces plugins aideront votre WordPress à ne pas se faire pirater et subir de nombreuses attaques. 

 

E-commerce :

Par défaut aucun WordPress n’est fait pour être un site marchant (e-commerce) il faut (et oui là encore!!!!!) télécharger le plugin gratuit Woo commerce (des ajouts pro donc payant peuvent être proposé notamment dans le cadre de paiement récurrent)  proposé directement dans la bibliothèque de WordPress. 

Avec ce plugin vous serez directement guidé pas à pas pour créer votre boutique sans aucune difficultés. Vous serez capable de gérer les commandes reçues, les remboursements, le stock et bien plus encore. Allez-y les yeux fermés vous ne serez pas déçu par ce plugin. 

 

 

Un site E-Commerce pour moins de 1000€ !Ca vous tente ?

Grâce à l'aide de l'état vous pouvez obtenir jusqu'à 500€ de remboursement pour l'achat d'un site E-Commerce. 

N'attendez plus !

Site WEB + Nom de domaine 100% remboursésProfitez de l'aide de l'état.

Grâce à l'aide de l'état faite rembourser votre facture dans son intégralité ! Profitez d'un site WEB + Nom de domaine REMBOURSÉS !